PATRIMOINE CULTUREL

La gestion de l’eau, une intelligence ancestrale
L’oasis de Tighmert/Asrir dispose en effet d’un remarquable réseau de «Khettara», système d’irrigation souterrain permettant de collecter les eaux d’infiltration où les canaux amènent l’eau à la surface pour l’irrigation des terrains agricoles. L’ancienne khettara de Taramguist par exemple, démontre l’efficacité et la pérennité d’un système séculaire en symbiose avec une ressource naturelle rare. Certes, le point fort de Tighmert/Asrir est l’abondance de ses ressources en eau et l’intelligence communautaire avec laquelle elles sont gérées. Cependant la menace existe, avec les différentes formes de dégradation et de pollution, notamment par les détergents utilisés par la population riveraine et déversés dans l’oued Ouerguenoun, les plantes et les arbres qui encombrent les cours d’eau et en diminuent l’effi-cience, ainsi que l’utilisation des motopompes pour l’eau des aquifères souterrains qui a des conséquences néfastes sur le débit déjà réduit de la source qui alimente l’oasis. Au plan de l’agriculture, une activité vivrière de fourrage et de maraîchage se développe à l’intérieur de la palmeraie grâce à l’étage arboricole des palmiers dattiers qui offre un micro climat propice. La production de dattes, bien qu’actuellement de qualité médiocre, pourrait être améliorée par l’utilisation des rejets (gharss) résistants au Bayoud, cette maladie qui a détruit les palmiers dattiers de haute qualité durant les années 70 et 80.

Un patrimoine culturel inépuisable
Les richesses culturelles de Tighmert/Asrir reflètent des siècles de rencontres et d’échanges, et les habitants de l’oasis ont été de tout temps le levier de son dynamisme. Une kasbah a été transformée en musée où les objets traditionnels exposés racontent l’histoire du nomadisme et de la culture sahraouie. La Zaouia d’Asrir, les maisons des anciens Caids et les grottes de Tayssa figurent entre autres parmi les sites historiques incontournables. Tighmert/Asrir est également le fief de la danse folklorique de la G’dra, et un haut lieu de la poésie Hassani.

Un grand potentiel éco touristique
Son savoir-faire artisanal pour l’utilisation des branches de palmier et du cuir, ses chants et ses danses traditionnels, son Moussem l’Aabid (Festival de Ganga) qui a lieu chaque mois d’août durant une semaine, sa gastronomie originale avec des plats à base de blé ou d’orge (Aläiche, Bulghamane, Azembou…), sans oublier les brochettes et tajines de viande de dromadaire, le cadre exceptionnel des milieux sahariens à seulement une heure de route, et enfin la convivialité légendaire de ses habitants font de Tighmert/Asrir une étape des plus attractives pour un circuit éco touristique. Les produits du terroir, notamment les plantes aromatiques et médicinales telles que l’armoise, la gomme arabique, le henné ou encore le «daghmous» parmi tant d’autres, ainsi que la qualité et l’esthétique de la vannerie, combleront les amateurs de naturel et d’authenticité.

Un passé qui doit renaître
Cependant, ces richesses historiques et culturelles sont peu à peu laissées à l’abandon faute de moyens et d’énergie pour les preserver. Les beautés paysagères sont altérées par les constructions avec blocs de ciment, la flore se dégrade, la créativité ancestrale cède la place aux attraits superficiels de la modernité… La société civile de Tighmert/Asrir, réputée pour son dynamisme et déjà active dans ce sens, pourrait équilibrer la tendance, mais elle nécessite un encadrement et un appui pour renforcer son action restauratrice. Une gouvernance locale efficace est déjà en place et œuvre pour préserver l’authenticité de Tighmert/Asrir tout en répondant aux impératifs de la modernité. Dans ce sens, le Programme de Lutte contre la Désertification et Lutte conte la Pauvreté par la Sauvegarde et la Valorisation des Oasis, Composante Guelmim-Assa-Tata, agit comme facili-tateur à travers un appui technique permettant aux acteurs locaux de concevoir et mettre en œuvre un Plan Intégré de Sauvegarde et de Développement de l’Oasis. Une gouvernance locale efficace est déjà en place et travaille à préserver l’authenticité de Tighmert/Asrir tout en répondant aux exigences de la modernité. En ce sens, le programme de lutte contre la désertification et la réduction de la pauvreté par la protection et la valorisation des Oasis, composante Guelmim-Assa-Tata, agit comme un facilitateur à travers un appui technique qui permet aux acteurs locaux de concevoir et de mettre en œuvre un plan intégré de protection et de développement de l’Oasis. C’est ainsi que Tighmert/Asrir verra fleurir son avenir grâce aux richesses de son passé.

Intégration et innovation à Asrir – Tighmert
Un partenariat novateur et fécond s’est concrétisé entre la commune rurale d’Asrir-Tighmerte, la Wilaya de Guelmim Es-Sémara et le Programme Oasis Sud pour :

  • Soutenir les collectivités rurales oasiennes dans le domaine de la planification participative appliquée aux problématiques de développement durable;
  • Promouvoir la décentralisation, la déconcentration et la bonne gouvernance;
  • Adopter une approche territoriale qui permettra à la commune de mettre en œuvre un plan communal de développement économique et social intégrant les priorités de la préservation et de la valorisation des oasis.

A Tighmert/Asrir sera également créé le premier circuit éco touristique des oasis Sud, avec l’appui du PNUD et de la Coopération Finlandaise pour trois hébergements simples et authentiques, un premier noyau d’animation locale composé de trois jeunes de l’oasis en cours de formation, et deux circuits thématiques. Les fonds nécessaires ont été mobilisés et les fruits de cette initiative seront capitalisés afin que l’expérience soit étendue à d’autres territoires oasiens.

Programme de Lutte Contre la Désertification et Lutte Contre la Pauvreté par la Sauvegarde et la Valorisation des Oasis Composante Guelmim-Assa-Tata. (Programme Oasis Sud)
14, rue Tunis, Appt. 2, Résidence Tunis – Hassan – Rabat Tél.: 212 (0) 37 70 96 09 – Fax : 212 (0) 37 70 96 48

Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Provinces du Sud du Royaume
Angle avenue Moulay Rachid et rue Patrice Lumumba, Rabat – Maroc Tél.: 212 (0) 37 21 92 50 / 212 (0) 37 70 49 38 e-mail : lagencedusud@lagencedusud.gov.ma

Tighmert